
Mardi 24 Mars 2020
Le marché bio fermé sur ordre préfectoral !
Le préfet, à l’encontre de l’avis du maire, a décrété ce soir 24 mars la fermeture de tous les marchés de plein-vent !
Pourtant, le marché bio avait pris dès samedi 21 mars toutes les mesures nécessaires :
– fiche signalétique indiquant la procédure à suivre pour garder les distances et éviter les contacts,
– barriere à 1 m 50 du stand,
– sens de circulation des clients,
– produits frais pré-emballés pour éviter la manipulation par les clients,
– produits en contenant verre non accessibles et servis par nos soins,
– stand produits séparé de la caisse monnaie
– masques et gants
De plus les marchés couverts restent, eux, ouverts, ainsi que les supermarchés et superettes…
Les maires peuvent cependant demander une dérogation pour l’ouverture de certains marchés…
Nous vous proposons donc d’écrire un courriel à Mr le Maire, pour demander la ré-ouverture du marché.
Mail à envoyer à : jean-luc.moudenc@mairie-toulouse.fr
Monsieur Le Maire,
En ces temps troublés, les toulousaines et toulousains ont encore plus besoin d’être approvisionnés en produits alimentaires frais et d’une qualité alimentaire avérée, facteur important de résistance sanitaire.
Le marché biologique du square Charles de Gaulle de samedi dernier 21 mars a prouvé, par une organisation réfléchie et préparée des producteurs présents, que des mesures barrières sérieuses avaient été mises en place pour éviter une transmission du virus par contact, ceci afin de protéger au mieux les consommateurs et les exposants.
Nous vous demandons, en conséquence, de tout mettre en œuvre, auprès du Préfet et de vos services, pour maintenir la pérennité du Marché Biologique du square Charles de Gaulle.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes sincères salutations.
Bonjour monsieur le maire,
Je suis allée au marché biologique du square Charles de Gaulle , où les vendeurs sont exemplaires en question de propreté et d’organisation.
Un magasin fermé n’offre pas plus de sécurité , la distance à moins d’un mètre y est parfois inévitable car les allées sont étroites.
En vous remerciant .
L’organisation du marché le samedi 21 mars était parfaite, en toute sécurité dans le cadre des préconisations sanitaires, aussi cette décision est incompréhensible. Nous faisons nos courses hebdomadairement sur ce marci et cela nous suffit. Sortir une fois par semainedans ces conditions cela ne semble pas déraisonnable.
Bonjour Mr le Maire
Je ne sais pas ce que vous pouvez faire face au refus du préfet de laisser les marchés plein vent ouvert
Bien plus sécure que bien des super marchés
Et mettant nos producteur•ices locaux dans une position de grande précarité alors qu’ils elles avec l’aide des gardiens de la paix prennent des précautions bien plus sécurisant que la plupart des commerces
Dites nous comment nous pouvons vous aider pour convaincre le préfet de l’absurdité de l’injustice de cette décision.
Monsieur le Maire
Un argument à présenter à Monsieur le préfet serai qu’à travers l’interdiction des marchés plein vents le gouvernement lance un message claire c’est le fait qu’il privilégie les grosses entreprises en sacrifiant toujours les mêmes soit les petites entreprises tels nos producteurs et artisans. Ceux,ci ne pourront plus survivre sans dégrader leurs conditions de vie et leur pouvoir d’achat en étant obligés de vendre à prix bien plus bas ou à prix coûtant voir avec un déficit leur production à la grande distribution…
Bonjour Mr le maire.
Suis allée sur le marché samedi dernier. Il était bien plus sécurisé que les magasins où règne bien plus de promiscuité.
C’est dommage.
Bonjour, dernier essai , l’anti spam n’est pas clair …il faut écrire au Préfet qui prend les décisions, et peut-être faire une pétition en ligne pour ceux qui savent faire…
Ne nous privez pas de nos produits sains achetés dans le calme et dans le plus grand respect des précautions sanitaires, SVP !!!
Monsieur Le Maire, Monsieur L’Adjoint au Maire,
J’habite avec ma famille le quartier Taur au ****. Nous sommes des habitués du marché bio du square Charles de Gaulle qui est notre source principale de nourriture. Nous y apprécions la qualité exceptionnelle des produits et le contact direct avec les producteurs.
Suite aux mesures de confinement annoncées par le mouvement à cause de l’épidémie du Covid-19, les maraîchers ont appliqué des mesures de sécurité absolument remarquables et rigoureuses : barrières, marquage au sol, interdiction de toucher les produits, utilisation de plateaux pour le passage de la monnaie au lieu de la passer directement dans la main, pancartes d’explications, etc. Je suis donc convaincu que la fermeture du marché pour des raisons sanitaires n’est aucunement valable. Au contraire, je me sens plus protégé du Covid-19 sur ce marché que dans un supermarché où les clients peuvent toucher librement les produits.
Je vous demande donc de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour maintenir ce marché durant la période de confinement. La fermeture du marché nous exposerait à davantage de risques sanitaires et aurait un impact profond sur notre vie quotidienne.
Je vous prie de croire, Messieurs, à l’expression de mes sincères salutations.
Pascal Maillard
Professeur des Universités
Institut de Mathématiques de Toulouse
Université Toulouse III – Paul Sabatier
monsieur le maire
comment fermer un marche de plein vent alors que la semaine dernière l ensemble des vendeurs et acheteurs ont particulièrement été attentifs aux mesures barrière !
tout le monde a fait attention.
la reprise économique va être difficile laissons les producteurs travailler !
pour ceux qui travaillent, manger sainement va relever d un véritable défi si le marche du capitole et saint aubin ne sont plus accessibles, surtout en cette période où les légumes commencent à être ramassés.
Anne , médecin responsable .
Bonjour, Monsieur le Maire,
Je vit à Toulouse, depuis 1998 et grâce à ce marché bio, je suis pleine énergie!
Depuis toutes ces années, que vous connaissez ces interlocuteurs (trices)- producteurs (trices) du marché bio du Capitole, vous savez qu’ils et elles sont responsables de leur marché!
Faites leur(s) confiance et autorisez de nouveau, ce marché, avec des pré-commandes.
C’est vital, pour tous et toutes !
En vous remerciant par avance pour votre mobilisation, je vous souhaite, Monsieur le Maire, mes sincères salutations.
BONJOUR ET MERCI !
SVP écrivez tous et toues au maire !
Ne faudrait-il pas écrire individuellement au préfet aussi ?
Voici le courrier:
Monsieur Le Maire,
Je vous écris car je m’approvisionne en fruits, légumes, pain et fromage au marché bio de Charles de Gaule, les prix y sont moins élevé que dans les supermarchés et épiceries bio de Toulouse et la fraicheur des produits est idéal.
J’y suis allé le samedi 21 mars. Les distances de sécurité étaient respectées, il n’y avait pas trop de monde, les stands étaient organisés de façon à ce que l’on n’approche pas trop près et nous étions servis.
Tous ces producteurs ont besoin de notre soutient et nous avons besoin de leurs produits. L’hygiène et les mesures de sécurité liées au COVID-19 sont strictement respectés et je me sens plus en sécurité que dans les rayons des magasins bio.
Je vous demande de bien vouloir tout mettre en oeuvre auprès du Préfet et de vos services, pour obtenir un dérogation, afin que le Marché Biologique du square Charles de Gaulle puisse ouvrir à nouveau.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes sincères salutations.
Olivier BOUVANT
31200 TOULOUSE
Monsieur le Préfet,
je suis d’avis que tant les clients que les commerçants du Marché Biologique de Toulouse ont respecté en tous points les critères de distanciation, et de prophylaxie exigés en raison de l’épidémie de Covid-19.
Dans ces conditions, il serait injuste de supprimer, même de manière temporaire, cette source d’approvisionnement en produits frais biologiques issus de circuits courts et tellement nécessaires à la santé.
En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, mes sincères salutations.
Eric Moll
Monsieur JL MOUDENC Maire de Toulouse,
Je suis un habitué du marché marché bio qui a lieu chaque samedi matin au square Charles de Gaulle. J’y fais mes courses depuis des années.
Samedi dernier 21 mars j’ai pu constaté que les producteurs marchands s’étaient parfaitement organisés pour répondre à la problématique du COVID-19.
Ces producteurs marchands ont fait preuve d’exemplarité.
Ce qu’ils ont pu mettre en œuvre n’est sûrement pas réalisable pour tous les marches de plein vent : mais au marché bio du square les exposants ont pu mettre de l’espace entre les différents stands.
Monsieur MOUDENC je crois savoir que vous avez demandé une dérogation à la préfecture pour que les marchés de plein vent puissent à nouveau avoir lieu. Je vous en suis très reconnaissant et vous en remercie.
Même si celle-ci a été rejetée je vous demande de faire valoir auprès de Monsieur le Préfet qu’il y a des configurations de marchés plus favorables que d’autres (nb d’exposants et surface disponible) comme celles du MARCHE BIO DU SQUARE C. DE GAULLE.
Enfin il est évident que les exposants des marchés de plein vent sont désireux de trouver avec Vous les solutions qui leur permettraient de continuer à nourrir une partie des Toulousains. S’il Vous plaît faites qu’il puisse y avoir un dialogue fructueux entre le Préfet les exposants et la Mairie.
Stéphane QUEMENT.
Salarié du tertiaire qui a la chance de pouvoir faire du télétravail.
Merci. Bien cordialement.
Monsieur le Maire,
tous les samedis, je fais mes courses de légumes, de fruits et de fromages pour toute la semaine au Marché bio du Capitole. le samedi 21 mars, nous avons pu y constater une organisation exemplaire pour garantir les barrières sanitaires indispensables dans la période présente.
Hier, le marché était malheureusement fermé.
Une question se pose: quelles seront les conséquences, pour ces exploitations, du non écoulement des productions en pleine période printanière?
Cette fermeture, prise pour des raisons sanitaires, pose également une question de cohérence: j’ai dû me rendre hier dans une supérette. Là, les clients pouvaient se croiser à moins d’un mètre et toucher les produits, y compris les fruits et légume…
Je vous demande de bien vouloir tout mettre en oeuvre auprès du Préfet et de vos services, pour obtenir un dérogation, afin que le Marché Biologique du square Charles de Gaulle puisse ouvrir à nouveau.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes sincères salutations.
J’ai envoyé deux mails explicatifs au Maire, ressemblant à tous ceux ci-dessus , mais aucune réponse, et je n’ai pas trouvé le mail du Préfet qui prend les décisions…avez-vous une solution?
Monsieur le Maire,
tous les samedis, je fais mes courses de légumes, de fruits, de pain, oeufs et autres protéines pour toute la semaine au Marché bio du Capitole.
Il serait intéressant de savoir si les personnes qui se nourrissent de cette façon , c’est-à-dire de produits de bonnes qualité sans pesticides, sont autant touchés par le virus et avec quelle intensité.
Quoiqu’il en soit, étant persuadée du bienfait de ces produits sur la santé, j’aimerai pouvoir continuer à m’approvisionner à ce marché et vous demande d’insister auprès du Préfet en mettant en valeur le côté positif sur notre santé de ce marché .
Merci de vos efforts pour rouvrir nos marchés.
une retraitée en bonne santé.