Qui sommes-nous ?

 

Le marché bio du Capitole

Premier marché bio de plein vent créé en France en 1980, le marché bio du Capitole rassemble des producteurs de la proche région toulousaine engagés dans l’agriculture biologique et qui proposent ainsi leurs produits en vente directe. Il permet et a permis à des petits agriculteurs locaux de vivre sur des fermes à taille humaine.

Vous y trouverez des produits exclusivement issus de l’Agriculture Biologique certifiée, deux fois par semaine : le MARDI matin et le SAMEDI matin (8h-14h), tout au long de l’année, place Charles de Gaulle, entre la sortie du métro Capitole et l’office de Tourisme.

Le marché bio est géré, depuis ses débuts, par les producteurs réunis dans une association nommée « L’Esparcette ». Celle- ci est l’interlocutrice du marché vis à vis de nos partenaires de la mairie de Toulouse. Mais son rôle essentiel est d’organiser le marché : toute personne désireuse de vendre ses produits doit obtenir l’agrément, non seulement de la mairie (pour ce qui concerne l’emplacement et la qualité de producteur bio), mais en plus de l’association qui, grâce à sa commission de contrôle, vérifie que les producteurs produisent exclusivement selon les normes de l’agriculture biologique, qu’ils ne pratiquent pas de revente et respectent le règlement intérieur de l’association.

Pourquoi ce nom ?

L’association « L’Esparcette » apporte ainsi aux clients du marché bio de la place du Capitole une garantie supplémentaire, outre la qualité gustative et la fraicheur de ses produits ; l’association œuvre aussi, depuis ses débuts (1980 !), à « cultiver » une convivialité et des rapports confraternels entre producteurs que les habitués du marché apprécient.

Pour la petite histoire, le nom « esparcette », d’origine provençal, désigne une plante fourragère rustique, en voie de disparition, connue aussi sous le nom commun « sainfoin » pour ses vertus alimentaires pour le bétail.

Ce nom a été choisi par les fondateurs du marché bio pour mettre en évidence le rôle revendiqué de l’agriculture biologique d’enrayer la perte accélérée de la biodiversité cultivée (une réalité totalement passée sous silence en 1980, date de la création du marché : honneur à la lucidité de ceux qui ont crée ce marché, en particulier Alain Peyot, militant écologiste et Jean Claude Bottan, maraîcher à Aussonne !).

On vous dit tout en vidéo !

Et aussi ?

Représentation

L’association représente ses membres dans tous les cas où cela est nécessaire, notamment auprès des services administratifs et municipaux…

Développement

… et favorise le bon fonctionnement et de développement du marché, ainsi que les contacts entre producteurs/trices et consommateurs.

Envie d'un stand sur le marché ?

Toute demande doit être envoyée conjointement :

au Service des Marchés de plein-vent, adressé à Monsieur BOLZAN, Mairie de Toulouse, 17 rue Rémusat, 31000 TOULOUSE (toutes les infos sur le site de la mairie )

à l'Association « L'Esparcette » chez Marc BONNEFOUS, Labourdette, 31310 GOUTEVERNISSE.

Télécharger le dossier